libellule

Coulisses d'un Atelier d'Art

Métier: mosaiste d'art

Exposition sur la mosaique de style Art-Déco


Mosaiques & architectures remarquables Art-Déco (06)

Créée à l’atelier Stuc & Mosaic, l’exposition (ouverte à tous) revisite le style des mosaïques années 30 rendues remarquables par le célèbre Isidore Odorico et présente des photos d’édifices (ornés de mosaiques éclatantes à Nice) réalisés par l’architecte 1900 Georges Dikansky et René Livieri. Initiation à un patrimoine souvent méconnu du domaine des Arts Appliqués à l’architecture au XXe siècle.

Exposition mosaique de style Art-Deco en Alpes Maritimes (France)

Mosaiques décoratives dans un style Art-Deco revisité: une touche rétro pour la maison ou un environnement professionnel!


RETROSPECTIVE MOSAIQUE de STYLE ART-DECO

Exposition Art-Deco au Splendid Hotel & Spa à Nice

L’EXPOSITION sera accueillie par le :
SPLENDID HOTEL & SPA,
50 boulevard Victor Hugo, 06000 Nice


du 27 Février 2014 au 31 Octobre 2014.


S’ensuivront des visites guidées dans le quartier des Musiciens et des initiations à la mosaique de style Art-Deco. En savoir plus…


DONATION à l’ONG AEQUALIA

Aequalia, association humanitaire

Une partie des VENTES DE L’EXPOSITION et des INITIATIONS sera l’occasion d’une donation à l’ONG AEQUALIA, association humanitaire militante pour l’accès à l’eau potable pour tous.

Comme Nikola Karabatic, soutenez leur engagement, et suivez leurs actions sur la page Facebook Aequalia.


TIRAGE AU SORT

Une mosaïque sera tirée au sort à la fin de l’exposition (à retirer à l’hôtel ou envoyée aux frais du gagnant).

Edifices Art-Deco ornés de mosaiques 1930 en Cote d'Azur

Pourquoi cet engouement pour la mosaique en 1930 ?

lire la suite

Les années folles (1920-1940) et l’élégant courant art deco réhabilitèrent l’intégration des Arts Mineurs sous toutes les formes: bois, métal et ferronnerie, céramique, marbre, vitrail et verre.

A une époque de riche collaboration entre architectes et artisans de la décoration due à l’épanouissement des métiers d’art, la mosaique industrielle, nouveau matériau coloré, peu onéreux, chatoyant et inaltérable a été utilisée partout ou l’on souhaitait obtenir un revêtement hygiénique, durable et attrayant.

Dans ce contexte des années 1900, la mosaique ‘Odorico’ représente un total renouveau artistique (lire l’article sur Isidore Odorico).

Balcons de l'hotel d'Anjou, à Angers, décoré par Isidore Odorico

Photo des balcons de l’hotel d’Anjou, à Angers, décoré par les frères Odorico.

Issu de la diaspora italienne et d’une lignée d’artisans mosaistes de père en fils, l’artiste et artisan d’art Isidore Odorico crée un style totalement différent de la tradition vénitienne ou romaine, qui se généralisera dans toute la France, y compris sur la Cote d’Azur.

En paralèlle avec la prolifération de manufactures de grès cérame et de mosaïque industrielle en France s’adaptant au nouveau marché de la construction, d’autres mosaïstes et céramistes français se feront également connaitre lors de l’exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de 1925, et travailleront ainsi en étroite collaboration avec les plus grands architectes de leur époque.

la Rotonde, immeuble inscrit aux monuments historiques

Photo de la Rotonde: édifice réalisé en 1929, à Nice et inscrit aux monuments historiques.

A Nice, les Années folles se caractérisent par une période débordante de créativité architecturale et certains édifices bénéficieront directement des retombées de l’exposition de 1925: tel est le cas de ‘la Rotonde‘ une des plus célèbres réalisations de l’architecte Dikansky (reconnu comme un fervent représentant du style Art Deco et Classicisme). On distingue sur cette construction un décor floral en mosaïques richement colorées, aux lignes géométriques typiques 1930. Parcourant tout le pourtour de l’édifice, elles soulignent son volume semi-circulaire hors du commun.

Vitrail en mosaique du Gloria Mansions, à Nicemosaique autour de la pergola du Gloria MansionsUn autre exemple est le ‘Gloria Mansions‘, autre édifice réalisé par l’architecte Hovnanian, symbole de la luxueuse architecture moderne, influencée à la fois par l’école des Arts Décoratifs et par une conception moderne de style Américain (en rappel des apparts-hôtels new-yorkais des années 1930). Cet édifice présente une magnifique verrerie en mosaïque de verre coloré, réalisé par un maitre-verrier (Lasalle) d’après le dessin d’un peintre arménien célèbre pour ses tableaux de paysages et bords de mer (Mahokian). Cette mosaïque, à l’élaboration originale et plus sophistiquée, représente un paysage dans un style empreint du courant artistique du pointillisme, qui se démarque des mosaiques plus simplifiées et géométriques mentionnées plus haut, telle une véritable œuvre artistique appliquée à l’architecture.

D’autres mosaiques en extérieur, représentant également un paysage et un motif géométrique plus caractéristique, ornent une pergola dans la cour intérieure du bâtiment.

Le ‘Gloria Mansions’, une des architecture chef d’oeuvres de l’art deco à Nice, classé monument historique, bénéficie actuellement d’une grandiose restauration depuis 2012.


REGAIN ou NOSTALGIE ART-DECO ?

Valorisez une construction 1930 aux lignes sobres, en soulignant sa valeur historique et architecturale !

Vous êtes propriétaire d’une villa, résidence ou commerce de style Art-Deco et vous souhaitez souligner l’appartenance à cette période élégante par une mosaique décorative (seuil de porte, enseigne, logo, entrée de résidence …etc) ?

L’atelier STUC & MOSAIC vous propose la réalisatiodevis mosaiquen d’un décor de style Art-Déco sur-mesure : consultez de précédents chantiers ici et la et bénéficiez d’une remise sur tout nouveau projet décoratif conclu pendant la période d’exposition (cette proposition n’inclut pas d’éventuelles rénovations). 

En simple décoration, commandez un tableau rétro, sur-mesure, en mosaique de style Art-Deco !

A noter que, pour les entreprises, toute création purement artistique est déductible des impots (en savoir plus…).


En parallèle à l’exposition suivront des VISITES GUIDEES dans le quartier des musiciens à Nice et des INITIATIONS PRATIQUES à la MOSAIQUE de STYLE ART-DECO, au SPLENDID HOTEL & SPA.

VISITE GUIDÉE

cliquez ici

Découverte architecture remarquable, à Nice

Edifice la Rotonde à Nice

INITIATION

cliquez ici

à la mosaique 1930 inspirée d’Isidore Odorico

Initiation à la mosaique de style Art-Deco à Nice